La ministre Mathys Adidjatou a présenté à la commission budgétaire ce lundi 24 novembre 2025, le budget alloué à son ministère.
Le montant total des crédits alloués au Ministère du travail et de la fonction publique pour l’année 2026, est de sept milliards neuf cent soixante millions sept cent quatre-vingt-quinze mille neuf cent cinquante-huit (7 960 795 958) francs CFA.
A travers cet exercice qui a mis en exergue les dépenses ordinaires de montant 7.660.795. 958 FCFA et celles en capital chiffrées à 300.000.000 FCFA, il faut noter que le budget a connu une réduction de 0,43% évalué à 34 646 048 FCFA par rapport à celui de 2025. Une baisse qui se justifie par la diminution des charges de personnel du ministère du travail et de la fonction publique.
Cette présentation de la ministre Mathys Adidjatou permet de faire aussi une lumière sur les initiatives de la période 2026-2028, axées sur quatre projets.
Il est à retenir à cet effet, le Programme de Renforcement des Capacités du ministère par la réhabilitation et l’équipement des directions départementales pour un montant de 100 millions, la Modernisation de l’Administration Publique béninoise en partenariat avec le PNUD dans le cadre d’un cofinancement et la Restructuration puis la Modernisation de la Fonction Publique dans la vision globale de rendre la fonction publique plus efficace; moins lourde; suffisamment déconcentrée pour l’atteinte des objectifs fixés sans oublier la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l’État dans le but d’une optimisation.
Des détails qui permettent de se faire une idée des efforts et des réformes en cours, pour une fonction publique en phase avec les attentes des populations.
Bertin Djitrinou